#Avis d'expert

Quelle valeur ajoutée apporte l’ERP Intelligent SAP S/4HANA aux métiers ?

4 minutes

Fiori : la nouvelle expérience utilisateur

L’ERP Intelligent SAP S/4HANA s’appuie sur près de 50 années d’expérience en matière de structuration des processus d’entreprise. Toutefois, l’une de ses nouveautés les plus notables est son interface utilisateur. Une offre basée sur la technologie Fiori, moderne et compatible avec des écrans de toutes tailles.

SAP S/4HANA fait remonter en temps réel les informations importantes dans le tableau de bord proposé à chaque utilisateur. La gestion d’alerte permet par ailleurs de repérer une anomalie et d’en avertir la personne concernée. Si chacun peut créer ses propres alertes, l’ERP propose une bibliothèque de cas couvrant un nombre croissant de scénarios. La quantité d’un produit livré ne correspond pas à la commande ? Le responsable des achats est automatiquement averti. Une facture ne correspond pas au devis ? L’information sera remontée au service chargé des ventes pour vérification. Il n’est plus nécessaire de lancer une recherche ou de générer un rapport pour disposer de ces informations.

Des workflows maîtrisés

Les workflows flexibles sont l’une des autres grandes nouveautés proposées par l’ERP Intelligent SAP S/4HANA. Ils permettent par exemple de créer des circuits de validation prenant en compte les responsabilités de chaque intervenant. Contrairement aux anciens workflows, qui pouvaient être complexes à gérer, les workflows flexibles peuvent être pris en charge directement par les équipes métiers, qui pourront ainsi créer leurs propres workflows, en toute autonomie.

La prise en compte des critères de responsabilité n’est pas limitée aux seuls workflows. Il est ainsi possible de les utiliser dans la gestion des situations, en notifiant par exemple automatiquement les équipes concernées lors de la survenue d’un évènement particulier.

La gestion des workflows et situations est facilitée par l’interface utilisateur Fiori, compatible avec tous les types d’écrans et par les fonctions intégrées de messagerie de SAP S/4HANA. Elles permettent de transmettre directement depuis l’ERP un lien vers l’écran posant problème ou nécessitant une intervention de la part d’un responsable.

Le reporting opérationnel intégré

Le reporting opérationnel est intégré dans SAP S/4HANA. Les utilisateurs disposent d’un tableau de bord personnalisable composé de tuiles chargées de faire remonter des informations clés. Par exemple, les commandes en retard pour lesquelles il faut relancer les fournisseurs et dont la liste est accessible d’un clic. Autre exemple, l’état en temps réel du stock qui permet en cas d’anomalie de basculer d’un clic vers le module de gestion des stocks. Reporting et actions sont intimement liés dans SAP S/4HANA.

Les fonctions de reporting intégrées à l’ERP permettent de basculer d’un mode transactionnel à un mode analytique. Cette technologie est moderne, avec un large choix de graphiques et la possibilité d’exporter aisément les données vers une solution tierce, comme Excel. L’utilisation de requêtes permet de générer des rapports personnalisés. Il est même possible de définir ses propres CDS Views, afin de créer des tuiles personnalisées.

Ce reporting intégré permet de faire remonter instantanément tout problème, afin d’appliquer sans délai des actions correctives. Pour aller plus loin dans l’analyse des données, le reporting stratégique et la planification, il est recommandé d’associer SAP S/4HANA à SAP Analytics Cloud.

Simulations et prédictions

Jusqu’alors, la planification des ressources de production était souvent faite quotidiennement, en général de nuit, afin de profiter de toute la puissance serveur possible. Si de gros contrats tombaient en cours de journée, il fallait donc attendre le soir pour que la MRP soit mise à jour. Grâce à la base de données in-memory SAP HANA, l’ERP Intelligent SAP S/4HANA propose un moteur de calcul capable de proposer des données de MRP en live. Ceci permet à l’organisation d’être plus réactive lorsqu’elle doit faire face à de nouvelles demandes.

MRP et DDMRP sont toutes deux prises en charge par SAP S/4HANA. Tout comme la MRP prédictive, qui permet de créer des scénarios et d’en évaluer les impacts. Par exemple, les conséquences d’une rupture de stock d’un composant clé. Le prédictif s’invite par ailleurs dans d’autres pans de l’ERP. En se basant sur les dates de livraisons précédentes, SAP S/4HANA est ainsi en mesure de prédire la date de livraison d’un fournisseur. Autre exemple, la maintenance prédictive, qui permet de lancer des actions de maintenance ou de réduire la production avant qu’un équipement tombe en panne.