CODiLOG x EDF – Projet logistique des CNPE

Découvrez le déploiement de la solution MYWILO. CODiLOG répond aux enjeux métiers de la logistique des CNPE du groupe EDF.

Le challenge

Le groupe EDF est le 1er électricien mondial qui intervient sur toute la chaîne de valeurs de l’électricité : production, transport, distribution, commercialisation et services de maîtrise de l’énergie. Leader de la production bas carbone, sa production d’énergie est marquée par la montée en puissance des énergies renouvelables qui s’appuie sur un mix énergétique bas carbone diversifié autour du nucléaire.

L’enjeu de la solution MyWILO déployée par la Direction des Services Informatiques & Télécoms d’EDF est de mettre à disposition des 300 utilisateurs métiers, de nouveaux Terminaux de Saisie Portable (TSP) pour gérer le stock et la logistique des pièces de rechange des CNPE (centrales nucléaires de production d’électricité).

Le déploiement du projet MyWILO répond aux objectifs de simplification, de modernisation, de mobilité et de performance opérationnelle des métiers du groupe EDF.

 

La solution MyWILO a été déployée sur les 2 plateformes logistiques de stockage des pièces de rechange implantées en France qui stockent et gèrent 1,8 million de pièces de rechange (400 000 références) livrées par an sur les sites des 20 CNPE. Pour pallier l’obsolescence technique et l’arrêt de la maintenance de la solution WILO, la décision de lancer le projet MyWILO répond à 3 enjeux majeurs : développer une solution innovante en s’appuyant sur la technologie SAP FIORI / SAPUI5 qui offre une expérience utilisateur intégrée et plus simple, rationaliser l’architecture applicative existante et renforcer la maîtrise de la relation avec les prestataires.

Le planning Projet de MyWILO a été revu avec CODiLOG et validé par la MOA pour prendre en compte les contraintes suivantes :

  • intégrer dans le planning, le timing serré induit par la fin de vie de l’application Wilo avec un arrêt de la maintenance, l’obsolescence matérielle et la fin du support éditeur,
  • tenir compte de la disponibilité des équipes métier selon les contraintes de chaque site (CNPE) et les contraintes sanitaires liées à la pandémie de la Covid 19,
  • s’approprier les contraintes techniques (fiabilité du réseau, besoin d’organisation sur les tests, développements très particuliers), les besoins d’ergonomie (visu sur écrans spécifiques – scan) et les exigences de sécurité liée aux sites nucléaires.

Les resultats du projet

La réussite du projet MyWILO est liée à l’expertise technique de CODILOG, à la collaboration et aux capacités d’adaptation des équipes EDF & CODiLOG et au fort investissement des équipes pendant les 2 années de partenariat.

Avec la solution mobile MyWILO, l’ensemble des pièces de rechange (moteur, pompe, joint, composant électronique, etc.) des centrales nucléaires du groupe EDF, référencées par un code-barre et regroupées sur 2 plateformes logistiques, sont gérées dans un système unique permettant de répondre aux besoins des Centrales pour l’entretien courant, les opérations de maintenance programmée ou les demandes urgentes des 20 CNPE.

MyWILO contribue à la performance des métiers, à la gestion optimisée et à la traçabilité des pièces de rechange et s’intègre dans les enjeux du projet industriel Grand Carénage qui vise à porter la durée de fonctionnement des centrales au-delà de 40 ans, en toute sureté.

« Les utilisateurs ont fait part de leur satisfaction avec une note de 7,5 / 10 attribuée à la nouvelle application MyWILO. »

MyWILO est passé en Maintien en Condition Opérationnel en avril 2021 et continue d’évoluer en intégrant les nouveaux besoins des utilisateurs métiers.

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