Institut Pasteur – Projet Tierce Maintenance Applicative (TMA)
Le challenge
L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique.
L’Institut Pasteur a installé SAP en 2015 et utilise les modules FI/CO/PS (finance, comptabilité, gestion) – MM/SD (achat et ventes) ainsi que Supplier Relationship Management – Customer Relationship Management – Plant Maintenance et BW/BPC.
Dans le cadre de l’évolution de son système SAP, l’Institut Pasteur a identifié les enjeux et besoins suivants
- maintenir une qualité de service au sein des systèmes SAP,
- recentrer les activités de la DSI sur les projets, en la dégageant des tâches de maintenance et contribuer ainsi à la modernisation du SI,
- définir le meilleur chemin vers la nouvelle version de SAP (S4/HANA) en tenant compte des aspects financiers, risques et la conduite du changement.
L’Institut Pasteur a rapidement opté pour une solution externalisée de maintenance de ses systèmes.
CODiLOG, société reconnue pour son expertise dans le domaine, son esprit PME ainsi que sa proximité avec ses clients a été choisie pour assurer cette prestation.
Notre Solution
Depuis juin 2020, CODiLOG est en charge de l’ensemble de la maintenance corrective et évolutive SAP de l’Institut Pasteur, opérée via PROXIMA©, son offre de TMA qui regroupe une équipe experte sur SAP répartie entre 4 centres de services.
Nous assurons la continuité de service de support et maintenance sur les horaires 9h-18h + HNO.
Depuis la mise en place de la TMA, la volumétrie des tickets est la suivante :
- 330 tickets niveau 1, 2
- 78 tickets anomalies
- 32 tickets évolutions (projets compris)
Ce partenariat permet également à l’Institut Pasteur de bénéficier de nos solutions propriétaires : le FEC (Fichiers des écritures comptables) et Opti-Use, un outil d’audit évaluant le parc de licences et effectuant les recommandations nécessaires pour une mise en conformité et une réduction des coûts, ce qui est très utile dans un contexte SAP Métier et IT…
Les resultats du projet
L’Institut Pasteur souligne les bénéfices suivants :
- des consultants technico-fonctionnels qui comprennent les besoins métiers,
- une garantie de proximité via des échanges rapprochés avec les référents métiers
- une continuité de service de support et maintenance,
- des équipes internes de l’Institut Pasteur déchargées du RUN ce qui leur permet de se concentrer sur les projets.
Grâce à son expertise sur SAP S/4HANA, CODiLOG est également amenée à accompagner l’Institut Pasteur dans la conversion de son système SAP vers S/4HANA. Ceci comprend aussi bien les actions préventives et de préparation à la mise en œuvre de la migration que le projet de conversion vers SAP S/4HANA lui-même.