#Avis d'expert

Le premier pilier stratégique pour préparer son voyage vers SAP S/4HANA : EMBARQUER LE MÉTIER DÈS L’ÉTUDE

2 minutes
Vincent
Stephan

EMBARQUER LE MÉTIER DÈS L’ÉTUDE

Le passage vers SAP S/4HANA est un choix décisif qui doit être pris intelligemment et de façon conjointe entre le département des Systèmes d’Information et les autres départements de l’entreprise qui seront les futurs utilisateurs ou clients de la solution.

Une étude préalable constitue une étape importante afin de pouvoir préciser quel cap sera le plus judicieux pour migrer vers S/4HANA. La recherche de valeur, à la fois dans les bénéfices métiers apportés et dans l’exploitation IT, doit aussi motiver ce type de projet.
Une étude de transformation vers S/4HANA va vous permettre d’évaluer le degré de changement – autant fonctionnel que technique – que va induire ce passage et donc de contrôler vous-même le niveau que vous vous accordez à mettre en œuvre.

Étant donné qu’une grande partie des apports de S/4HANA est orientée vers l’expérience utilisateur et la nouvelle modélisation de processus, il est essentiel d’inclure dès la phase d’étude les équipes métiers ou leurs représentants afin d’obtenir l’adhésion la plus forte des équipes fonctionnelles.

L’embarquement anticipé des métiers dans le processus de transformation S/4HANA permet de suivre une démarche conduisant à :

  • Établir un bilan de fonctionnement de votre solution actuelle : ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien, ce qui ne fonctionne pas.
  • Envisager une potentielle rénovation de certains processus métiers (activités, organisations).
  • Déterminer les changements S/4HANA intéressants à mettre en œuvre en s’appuyant sur des démonstrations de flux.
  • Évaluer le degré de conduite du changement nécessaire pour former et accompagner les équipes utilisatrices.
  • Se projeter dans une organisation ou un mode de fonctionnement adapté.

Un pilotage par la valeur va mobiliser les acteurs métiers au plus tôt dans la démarche. C’est aussi un moyen efficace de familiariser les populations utilisatrices aux nouveautés de leur futur ERP et de les conduire vers une implication plus proactive dans le changement. Il faut pouvoir réconcilier l’IT et les métiers par une mise en place qui ne soit pas uniquement technique et où tous les protagonistes se sentent pleinement concernés.
L’expérience nous a montré que la présence des équipes métiers aux côtés de l’IT dès le début de l’étude est une donnée fondamentale pour obtenir une vision complète et partagée de la cible. Mais également une adhésion plus forte grâce à la mise en œuvre de démonstrations tangibles par domaines permettant ainsi aux collaborateurs de se projeter plus facilement dans une utilisation quotidienne.

 

Recommandations des experts ITS/4YOU

  1. Embarquer ensemble les équipes métiers et IT dès le démarrage de l’étude.
  2. Piloter le projet par l’apport de valeur.
  3. Animer des démonstrations par domaines fonctionnels.