#Avis d'expert

Le deuxième pilier stratégique pour préparer son voyage vers SAP S/4HANA : LE CAP IDÉAL POUR SA TRANSITION VERS S/4HANA

2 minutes
Vincent
Stephan

LE CAP IDÉAL POUR SA TRANSITION VERS S/4HANA

Après le diagnostic, les différents scénarios possibles de migration vers S/4 offrent plus ou moins de flexibilité dans sa mise en œuvre.

Greenfield
A new start : votre solution S/4HANA est issue d’une nouvelle modélisation de l’ensemble des processus de l’entreprise pour intégrer des perspectives évolutives en lien avec les transformations de votre business. Ce scénario dit « Greenfield » est conseillé dans le cadre de solutions inadaptées et vieillissantes. En fonction de votre contexte, une reprise de données totale ou partielle sera à prévoir convenablement. Ce type de scénario peut bénéficier de retours massifs au standard grâce à l’installation des “Best Practices” correspondants à des processus élémentaires pré-modélisés.

Découvrez le retour d’expérience de Radio France

 

Bluefield
Un savant mélange : votre nouvelle solution S/4HANA se construit à partir du meilleur de la solution initiale (processus adaptés à votre business) et du meilleur des nouveautés apportées par la nouvelle version de l’ERP. Ici aussi, ce scénario impose une reprise de données et donc une opportunité de nettoyage et de mise en conformité de vos datas d’entreprise.

 

Brownfield
La rencontre du passé et de l’avenir : votre solution actuelle ECC est engagée dans une conversion complète vers S/4HANA. Ce scénario permet de conserver la modélisation de vos processus actuels et d’accéder aux nouvelles fonctionnalités de l’ERP. Ceci est recommandé lorsque la solution en place est adaptée et appréciée par l’ensemble des équipes métiers.
Les projets de conversion de type « Brownfield » sont en règle générale réalisés sur un temps plus court que les autres scénarios.

 

Recommandations des experts ITS/4YOU
Il est primordial de choisir son scénario de transition au plus tôt, car selon la route empruntée, les travaux préparatoires ne sont
pas tous les mêmes. Par exemple, l’archivage ou bien la conversion anticipée des tiers en Business Partner n’aura du sens que pour un Brownfield.